le thermalisme dans le monde

Le thermalisme est reconnu comme une thérapeutique à part entière dans la plupart des pays d’Europe (à l’exception du Royaume Uni, l’Irlande, la Belgique, la Hollande et les pays scandinaves), d’Amérique latine et d’Amérique centrale. il est également présent dans de nombreux pays d’Afrique (notamment au Maghreb, Nigeria, Angola et Mozambique) ou d’Asie (Chine, Japon, Corée, Inde, Pakistan…).

Le thermalisme est reconnu comme une thérapeutique à part entière dans la plupart des pays d’Europe (à l’exception du Royaume Uni, l’Irlande, la Belgique, la Hollande et les pays scandinaves), d’Amérique latine et d’Amérique centrale. il est également présent dans de nombreux pays d’Afrique (notamment au Maghreb, Nigeria, Angola et Mozambique) ou d’Asie (Chine, Japon, Corée, Inde, Pakistan …).

Différents vocables anglais définissent la cure thermale : « balneotherapy », « crenotherapy », « crenobalneotherapy », « hydrotherapy », « spa therapy ».

Si le thermalisme recouvre des caractéristiques et des pratiques variables d’un pays à l’autre (ressource minérale, techniques de soins, prescription et suivi, durée de la cure, nombre de soins, prise en charge par les organismes de protections sociales, pathologies traitées …), il partage de façon universelle le point commun d’être une médecine naturelle et peu iatrogène dont l’objectif est la prise en charge des maladies chroniques.

Comme la Société Française de Médecine thermale, d’Hydrologie et de Climatologie, les sociétés scientifiques nationales animent de façon dynamique le thermalisme médical de leur pays. Au niveau international la société savante est l’International Society of Medical Hydrology and Climatology (ISMH).