Rencontres Nationales du Thermalisme 2025
Les Rencontres Nationales du Thermalisme se sont déroulées les 5 et 6 novembre 2025 à la Bourboule et au Mont-Dore. Ces journées étaient organisées par la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF), dont le Professeur Christian Hérisson, Président de la Société Française de Médecine Thermale (SFMTh), assume aujourd’hui à la direction.
Plus de 300 participants étaient présents : représentants des communes et territoires thermaux, responsables d’établissements thermaux, ainsi que les acteurs médicaux et scientifiques du Thermalisme.
Une session plénière, organisée par la SFMTh et le Syndicat National des Médecins thermaux (SNMTh), a fait le point sur la Formation et l’Exercice en Médecine Thermale. Dans son introduction, le Professeur Hérisson a rappelé le rôle que doit jouer le Conseil National Professionnel de Médecine Thermale, crée en 2022 et regroupant la Société Française de Médecine Thermale, le Collège des Enseignants en Médecine Thermale et le Syndicat National des Médecins thermaux.
Concernant la Formation à la Médecine Thermale, Madame la Professeure Gisèle Kanny a rappelé la position du CNOM, indiquant que seuls les praticiens titulaires de la Capacité d’Hydrologie et de Climatologie Médicales, ou à défaut du DIU de Pratique Médicale en Station Thermale permettent d’exercer la Médecine Thermale. Aujourd’hui, cette Formation organisée par le Collège des Enseignants en Médecine Thermale permet de diplômer chaque année une quarantaine de nouveaux praticiens. La promotion 2025/2026 était d’ailleurs présente en Auvergne pour un premier séminaire en station thermale.
Le Docteur Alain Garcia (Médecin Conseil de la CTS) a rappelé le rôle essentiel du Médecin thermal,
à savoir apporter une légitimité médicale aux cures thermales. Il a insisté sur l’importance d’une prescription personnalisée des soins thermaux permettant d’optimiser les effets de la cure.
Enfin, le Docteur Michel Duprat (Président du SNMTh) a abordé les différents modes d’exercice (cabinet libéral, salariat) et les évolutions prévues dès 2026 avec la fin du forfait obligatoire et ses conséquences.
Comme à l’accoutumée, ces Rencontres Nationales ont permis de nombreux échanges entre les différents acteurs du Thermalisme, dans une période où les inquiétudes sont très grandes vis-à-vis des hypothèses de déremboursement partiel envisagées dans le cadre des discussions du PLFSS 2026. Plus que jamais, le monde thermal doit rester unitaire et être force de propositions.
Professeur Christian Hérisson
Président de la SFMTh et de la FTCF


