Formation des médecins thermaux

Les praticiens titulaires de la capacité d’hydrologie et de climatologie médicales, ou, à défaut, du Diplôme inter-universitaire (DIU) de pratique médicale en station thermale, peuvent exercer la médecine thermale.

Seuls ces deux diplômes permettent aux médecins qui en sont titulaires

  • de mentionner la médecine thermale sur leurs plaques et ordonnances ;
  • d’être qualifiés de « médecins thermaux » et d’exercer dans les établissements thermaux conventionnés.

Conseil national de l’Ordre des médecins
Circulaire n°2025-035
Le 9 mai 2025

Capacité d’hydrologie et climatologie médicales

Créée le 29 avril 1988, cette formation théorique et pratique apporte les connaissances portant sur les indications des cures thermales, les modalités du traitement thermal (crénothérapie), l’hydrologie et la climatologie médicales, les effets du climat et de l’environnement sur la santé.

Ce diplôme est accessible après l’obtention du diplôme de doctorat en médecine. Il est proposé dans 3 facultés françaises : Montpellier, Nancy et Toulouse. La formation dure 2 ans et comprend des cours théoriques (120 heures) et un stage pratique (50 demi-journées). Ce diplôme est proposé dans 3 facultés françaises :

Diplôme inter-universitaire de pratique médicale en station thermale

Le diplôme universitaire a été créé en 2015 par le Pr Christian Hérisson à la faculté de Montpellier et développé en Diplôme inter-universitaire en lien avec la faculté de médecine de Nancy en 2017.

Ce diplôme est accessible aux internes en médecine, aux docteurs en médecine exerçant une activité thermale accessoire, envisageant une reconversion tardive vers le thermalisme ou effectuant des remplacements en médecine thermale

La formation dure un an de formation et comprend des cours théoriques (60 heures) et un stage pratique (35 heures). La formation s’effectue sous format mixte en visioconférence et séminaires en stations thermales.

Cinq facultés proposent ce diplôme :

Les étudiants titulaires du DIU peuvent compléter leur formation par une deuxième année en capacité d’hydrologie et climatologie médicales.