Conseil National Professionnel

Collège des Enseignants de Médecine Thermale
Le Collège des Enseignants de Médecine Thermale (C.E.M.Th.) réunit les Enseignants de la Médecine Thermale Française et coordonne leurs actions sur le plan national. Le CEMTh définit la pédagogie et conseille les tutelles universitaires et administratives en ce qui concerne l’enseignement initial (initiation au thermalisme des étudiants en médecine, formation des médecins généralistes et spécialistes des disciplines concernées par le traitement thermal, formation initiale des médecins thermaux). Le CEMTh a vocation et capacité pour l’initiation, le développement et la gestion d’actions de développement professionnel continu dans le domaine du thermalisme.

Conseil National Professionnel
Le Conseil National Professionnel (CNP) de Médecine Thermale, dont les objectifs sont notamment : la Formation Médicale Continue, l’Evaluation des Pratiques Professionnelles, et l’Accréditation de la Qualité de la Pratique Professionnelle a été créé en 2022.
Comme pour toute discipline d’exercice médical, la Médecine Thermale dispose d’instances scientifiques, universitaires et professionnelles, à savoir :
- la Société Française de Médecine Thermale, Hydrologie et Climatologie Médicales ;
- le Collège des Enseignants de Médecine Thermale (CEMTh), réunissant les universitaires des 5 facultés de Médecine impliquées dans l’Enseignement et la Formation sur le Thermalisme médical, à savoir : Montpellier, Nancy, Toulouse, Bordeaux et Clermont-Ferrand ;
- et le Syndicat National des Médecins Thermaux, instance professionnelle de référence.

Le Syndicat National des Médecins Thermaux
Le Syndicat National des Médecins Thermaux (SNMTh) représente les médecins exerçant dans les stations thermales, marines et climatiques de France.
Il a pour objet :
- de défendre les intérêts professionnels de ses membres, de les assister au mieux devant les organismes ou juridictions compétents et de resserrer les liens de confraternité entre ses membres ;
- de promouvoir auprès des pouvoirs publics, des organismes de protection sociale, des municipalités, des établissements et sociétés thermales, toutes mesures destinées à renforcer le thermalisme et le rôle des médecins thermaux.
- d’encourager les travaux et recherches consacrés à la thérapeutique thermale et climatique et de participer à la diffusion des connaissances en hydroclimatologie.

